Sur Fläkt Woods
Fläkt Woods est un fabricant de produits de traitement de l'air de qualité supérieure développés pour la ventilation des bâtiments et pour les applications de désenfumage (sécurité incendie). Avec plus d’un siècle d’expérience dans l'industrie, Fläkt Woods s'efforce constamment d'innover dans un environnement en constante évolution.
À la recherche d'une solution de tableau blanc numérique flexible
Chris Mousley, responsable de l'optimisation de la production, fait partie d'une équipe qui supervise l'atelier de production et les opérations quotidiennes chez Fläkt Woods.
Dans le passé, l'une de ses nombreuses responsabilités consistait à mettre à jour la structure et le contenu des tableaux blancs physiques qui étaient installés dans l'usine. Après qu'une enquête menée à travers l'entreprise ait mis en évidence que la communication pouvait être améliorée, Chris a pensé qu'une première étape évidente était de passer des tableaux blancs physiques aux tableaux blancs numériques. « Il y avait une quantité infinie de feuilles de papier imprimées, des activités quotidiennes aux activités hebdomadaires, et inévitablement, beaucoup d'informations étaient obsolètes », constate Mousley.
L'un des obstacles à la communication auxquels Fläkt Woods a dû faire face était de faire remonter les problèmes rapidement et efficacement de l'atelier à l'équipe de direction.
« Quand un opérateur avait un problème, il allait voir son chef d'équipe et celui-ci l'écrivait sur le tableau physique. Ensuite, le problème attendait la réunion du lendemain matin. Ainsi, si un problème était trouvé à 10 heures du matin, il restait non résolu pendant presque toute une journée ».
Mousley et ses collègues ont commencé à examiner les logiciels de tableau blanc numérique disponibles et ont réduit leur sélection à environ 5 options. Ils ont rapidement remarqué que la plupart des solutions offraient soit une expérience complètement statique qui affichait bien les informations mais n'offrait aucune interactivité, soit une interface de tableau virtuel sur laquelle pouvait être écrite comme sur un tableau physique traditionnel, mais qui n'était pas idéale pour saisir ou afficher des données complexes. « Tout de suite, Mevisio s'est distingué par son interactivité. Ce n'était pas seulement un tableau statique, il pouvait être utilisé pour entrer des informations, ainsi que pour se connecter à notre API », explique Mousley.
De plus, la capacité à faire remonter les problèmes à travers les différentes équipes et départements, ainsi qu'à afficher de manière dynamique la communication critique de l'entreprise et du site, était d'une importance capitale [CM(1)] et Mevisio s'est imposé comme la meilleure option.
Mousley et plusieurs collègues de l'équipe de fabrication, ainsi que quelques membres de leur département informatique, ont décidé de poursuivre le cours de formation des développeurs de Mevisio. Lorsqu'ils ont commencé à développer Mevisio pour répondre à leurs besoins spécifiques en tant qu'organisation, ils ont donné la priorité à la résolution de leurs besoins de communication et d'escalade.
Escalader les problèmes, améliorer la communication et développer la collaboration avec Mevisio
Un exemple de fonctionnalité qu'ils ont récemment mis en place est un journal des problèmes destinés aux opérateurs, qui leur permet de faire remonter les problèmes afin de soutenir rapidement les équipes. Tout membre de l'équipe peut entrer un incident. Si le sujet concerne une production en cours, il est signalé comme « haute priorité » et l'équipe de soutien peut prendre des mesures d'urgence pour le résoudre.
Après la résolution, l'équipe examine les mesures préventives possibles pour éviter que cela ne se reproduise. Ensuite, lors de la réunion d'amélioration continue, ils approfondissent le sujet et utilisent un outil approprié pour le faire avancer dans leur processus, le tout via Mevisio. Chaque retard causé par un problème de production coûte de l'argent, c’est pourquoi un outil comme Mevisio qui peut surveiller et faciliter la résolution des problèmes en temps réel est incroyablement précieux.
La COVID-19 a souligné le besoin d'une communication rapide et fiable et l'équipe de Fläkt Woods a pu répondre à ce défi avec Mevisio. Chris et ses collègues ont utilisé la plateforme pour envoyer rapidement des mises à jour et des informations importantes sur la sécurité aux personnes travaillant sur place comme à distance.
Chris s'appuie également sur Mevisio dans sa gestion quotidienne du service. Il nous explique tout en partageant son écran :
« Je sais quelles sont les tâches qui se déroulent aujourd'hui et qui en est responsable. Nous affichons le statut des Andons en direct sur les écrans de la gestion, ce qui signifie que nous pouvons aller vers eux plutôt qu'ils aient à venir à nous trouver en cas de problèmes. En tant qu'équipe, cela nous a permis de suivre un grand nombre de tâches complexes et simultanées. Nous devons être très réactif, tout en gérant des projets de long terme à fort investissements en capital ».
Plus généralement, Mousley estime que Mevisio a apporté un niveau de transparence, de collaboration et de responsabilité entre les équipes qui n'existait pas auparavant. Un opérateur individuel peut suivre sa suggestion ou son problème, le voir résolu, ou même demander des éclaircissements en temps réel. Les employés visualisent mieux la manière dont ils s'intègrent dans leur équipe et dans l'organisation.
« Cela a répondu à la question de savoir s'il existe une solution pour remplacer la traditionnelle marche de Gemba et les tableaux de gestion visuels, qui couvre tous les aspects que le Lean demande. Pour moi, l'avenir de tout cela se trouve dans l'industrie 4.0 et la technologie est la voie à suivre », ajoute Mousley.
À l'avenir, il est enthousiaste à l'idée de poursuivre les fonctionnalités qu'ils ont développées via Mevisio et de continuer à les améliorer dans leurs opérations quotidiennes.